jeudi 3 mai 2007

Visite a Yama

Journée passée à l'endroit ici appelé la "montagne" sans doute a cause de la hauteur du lieu, trois immenses étages mais surtout je suppose a cause de la glace qui se trouve au sommet. En fait de glace il s'agit d'une patinoire, celle d'un méga centre commercial situé au coeur de la ville. On m'a dit également qu'a quelques kilomètres à l'extérieur de Kaono on trouve "l'océan" encore plus vaste où parait-il un aquarium géant avec requins et autres spécimens des eaux profondes occupent le centre de lieu et il vous est ainsi possible de flâner de boutiques en restaurants, tout en admirant les gracieuses évolutions marines d'espèces surprenantes colorées. Pour en revenir a ma journée montagnarde, à l'entrée du lieu une grande tortue de pierre, ensuite il vous reste a choisir lequel des escalator géant va vous amener d'un étage à l'autre dans ce hall gigantesque ou vous trouverez des maisons abritants des restaurants typiques au décors il est vrai un peu carton pâte de par le côté hyper lèché et très clean, very design de tout cela. Ici pas de poussière, de pollution automobile, d'intempéries, de pisse de chien sur un coin de mur qui donnerais a l'endroit cette usure vivante du réel. Il faut dire que le complexe est flambant neuf, ainsi vous passez de la pagode restaurant, à la brasserie autrichienne avec costumes en accord et bière fabriquée sur place, aux multiples pizzerias, puis des bowlings, des salles de jeux d'arcades ou il vous est possible d'enfourcher une moto et de participer à une course d'où vous repartirez toujours indemne malgré les nombreuses pulvérisations de votre bolide après vos sorties de piste. Vous pouvez aussi aller voir un film dans un des multiplexes dont les sons de basse vibrante diffusés dans les couloirs proches pour vous attirer semblent indiquer de la pleine action, genre bombardements et vaisseaux en mode propulsion hyper-espace. Les étages du bas sont consacrés aux magasins, vêtements de marques, design d'intérieur, parfums, téléphones portables, hi-fi et électoménager hi-tech, et aussi supermarchés exclusivement consacrés à l'alimentation où vous trouverez un incomparable choix de produits variés de toutes origines, et pourrez choisir le poisson que vous souhaiterez au dîner dans les aquariums écrins de leur fraîcheur.
Partout dans les couloir de la "montagne" ou au dessus de chaque caisse du supermarché de votre choix un écran plat dernier cri distraira votre attente avec la retransmission d'un combat de Sumotoris ou quelque autre programme ou publicité.
Pour me poser un peu j'ai pour finir décidé d'aller me boire un thé dans un des salons du dernier étage au doux nom de " pêcheur de lune" et de me distraire des gamelles et autres acrobaties des patineurs en m'installant côté vitre.




Verte exposition sud

Toujours en mouvement dans la cité de Kaono, il est agréable de constater a quel point on y semble apprécier plantes, fleurs, arbres et tout ce qui relève du végétal en particulier. La ville offre d'innombrables parcs souvent grands et situés en son centre, mais de plus les habitants également participent généreusement à cette ponctuation verte en disposant dans l'espace compris entre le rideau nécessaire à leur intimité et la vitre de leurs fenêtres une multitude de plantes et de fleurs des plus variés.
Ainsi partout ce que l'on pourrait appeler des serres miniatures donnent à lire de vertes expositions. Et il n'est pas exagéré de dire que rare sont les fenêtres qui ne comptent pas de telles installations végétales. Aussi, chaque arbre dont des branches ont étés coupées se voit appliqué un vert pansement cicatrisant à l'endroit de la section et les troncs sont très souvent blanchis jusqu'à mi hauteur de chaux protectrice. Sur les collines de la ville avec leurs anciennes maisons de bois, on trouve souvent de petits jardins et des serres faites d'assemblages de vitres. Le moindre espace de terre devant la maison ou rongeant le trottoir est mis à profit pour quelque plantation ornementale ou encore un usage gustatif. En effet on constate que les herboristeries ne manquent pas, et leurs odeurs diffusant au passage d'une rue est absorbée par le passant comme une bouffée de santé, évidemment ici tisanes et thés sont des boissons très appréciées. D'ailleurs de nombreux salons, maisons, boutiques leurs sont réservés et le choix proposé, composé sur place selon votre goût est un des plaisirs du lieu. A cela s'ajoutent également les boutiques de fleurs coupées, ou celles nombreuses vendues dans la rue en des stands improvisés ou proposées au passant depuis un simple seau sur le bord d'un mur passant. Il est en effet d'usage d'offrir des fleurs et le nombres de personnes que vous apercevrez un bouquet à la main est impossible a relever tant elles sont nombreuses. Ainsi lors des vernissages d'expositions outres les traditionnels discours officiels l'artiste est submergé de bouquets de fleurs qu'il enserre comme il peut d'un bras remerciant et serrant des mains de l'autre.