mercredi 6 juin 2007




Mondes Flottants


En route pour trouver un restaurant traditionnel ( la terrasse est en forme de bateau). Là m'attends une amie rencontrée dans un centre culturel français où elle a pour mission d'enseigner notre langue aux étudiants de plusieurs facultés, je me perds dans les réseaux de transports en commun. Mon anglais volatile me fait à nouveau défaut, à bout de patience je me cause à haute voix " m... comment on dit correspondance déjà ?" plus soupir en découragement. Tranquillement un monsieur à côté de moi me dit avec un sourire "Yokosô" puis dans un total français qu'il serais tout à fait heureux de pouvoir m'aider. Trop contente, je lui explique mon histoire de restaurant dans le quartier de la vieille ville et tout en me proposant de le suivre puisqu'il se rends à sa boutique située non loin de là, la conversation se déplie. J'apprends qu'il est le propriétaire d'un magasin de papier traditionnel proposant un grand choix de "washi", importés principalement de la région d' Echizen. Quand à moi je lui résume mes trajectoires aléatoires, les raisons fuyantes de ma présence au Japon et comment elles résultent d'un impulsif détournement de destination. Faisant mention de la ville de kaunas en Lituanie où je devrais me trouver en ce moment il garde un silence emporté, je regarde son visage s'éloignant en recherche de quelque information et me dit que peut être ce nom évoque plus pour lui que pour moi. Il file une expression cherchant à localiser un souvenir ou un fragment en dérive dans l'espace mémoriel. Finalement j'apprends qu'outre sa passion du papier et ses nombreuses déclinaisons aussi riches que le langage qu'ils peuvent acceuillir, il est aussi un grand amateur de philatélie et en particulier sa collection s'attache à illustrer l'histoire du Japon à travers le monde. Ainsi Kaunas en Lituanie serait lié à l'histoire du Japon au travers d'un de ses consuls nommé Sugihara, son histoire ayant fait l'objet de l'édition de plusieurs timbres et de me décrire avec une précision époustouflante, le premier édité en 1998 par l'état d'Israel, le second par le Japon en 2000, un autre par la Lituanie en 2004, et d'autres encore par la Guinée...
et aussi l'existence de l'astéroïde numéro 25893 portant son nom et découvert en 2000 par l'astronome canadien William Kwong Yu Yeung. Il me conseilla encore si je souhaitais en savoir plus à ce sujet de me rendre sur l'île de Yaotsu, où se trouve un mémorial consacré à son histoire puis m'indiquant à quelques pas le restaurant de mon rendez-vous s'éloigne me souhaitant un séjour " de monde flottant" à l'image de cette rencontre.

Arrivée à mon rendez vous gastronomique, la conversation s'entame depuis le récit de mon providentiel guide et se poursuit sur la façon dont nous sommes nous voyageurs immensément démunis dans notre immersion en pays inconnu, lourdement harnachés de notre oxygènes et masques de plongé au milieu de milliers de poissons agiles et chatoyants dont nous ne pouvons qu'admirer la subtilité des déplacements l'aisance naturelle et dansante des rythmes entre lenteurs méditative et pulsations effrénées de mégalopoles.
Dès le lendemain je décidais d'entreprendre le yoyage de Yaotsu.

Aucun commentaire: